Comment choisir le bon écrou ?

écrou

Publié le : 24 décembre 20225 mins de lecture

Les vis et les écrous figurent parmi les outils indispensables de tout bricoleur. Ces pièces permettent de réaliser des petits ouvrages. Elles sont aussi servies dans certains domaines. Sur le marché, il existe divers modèles d’écrous. Alors, comment procéder pour choisir le bon écrou ?

Quels sont les différents types d’écrous ?

Lié à une vis, l’écrou est un élément constitutif du boulon. Toutefois, parmi les différentes typologies d’écrous disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Vous avez un large choix de modèles d’écrous. L’écrou hexagonal dénommé aussi l’écrou à six pans. C’est la pièce la plus classique et la plus connue. Cette pièce est habituellement liée à une rondelle en métal. Ensuite, l’écrou papillon ou écrou à ailettes garantit un maintien solide. Cette pièce est dotée d’une forme constituée d’une double extrémité relevée. Elle peut être dévissée et serrée aisément à la main. En outre, l’écrou à embase est une pièce pareille à l’écrou six pans. Il est muni d’une collerette. Cela améliorera la surface de contact. Si vous êtes à la recherche d’un écrou qui ne peut pas être desserré, optez pour l’écrou indesserrable. L’écrou borgne apporte un bon aspect esthétique. Fermé en sortie, cet écrou offre une belle finition. Il nécessite une grande précision. Enfin, le cache-écrou représente un accessoire de petite taille permettant de dissimuler l’écrou pour avoir une finition impeccable. Cette pièce contribue à la fiabilité du boulonnage dans le temps. Pour plus d’infos, rendez-vous sur bricovis.fr.

Quand faire l’achat d’un écrou ?

En général, l’écrou favorise l’opération de serrage d’une vis. Le plus souvent, il est commercialisé avec la vis afin de constituer le boulon. De même, vous pouvez acheter votre écrou seul, et ce, dans de nombreux cas. Chaque pièce dispose d’ailleurs une modalité de serrage qui lui est propre. Faire l’achat d’un écrou seul vous permet de tirer profit d’une caractéristique recherchée. Un écrou vendu seul s’avère nécessaire pour substituer l’équipement endommagé tout en préservant ce qui n’a pas besoin d’être changé. Cela offre en effet des atouts économiques et écologiques très importants. Enfin, vous pouvez acheter votre écrou proposé seul en vue de complémenter la vis métallique.

Choisir le bon écrou : comment s’y prendre ?

La sélection de l’écrou ne doit pas être prise à la légère. De nombreux paramètres sont à considérer pour faire bon choix. L’écrou doit être en effet approprié à la vis afin de faciliter le blocage et esquiver la détérioration du support. Au moment de choisir votre écrou, tenez compte de son diamètre. Un écrou ayant un diamètre large offre plus de résistance. La vis et l’écrou doivent avoir le même diamètre afin de garantir une bonne fixation. Ensuite, vous devez prendre en considération le matériau de l’écrou. Les pièces en acier sont destinées à une utilisation en intérieur. Les écroux en acier zingués s’utilisent parfois dans des outils humides. Ils peuvent être également servis dans les lieux protégés à l’extérieur. Enfin, les pièces en inox sont adaptées à une utilisation extérieure. Ces écrous sont résistants aux intempéries.

Plan du site