Comment savoir quelle quantité de peinture pour une maison de 100 m2 ?

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Pour donner une nouvelle jeunesse à une maison, la peinture reste sans l’ombre du doute la solution la plus efficace, la plus accessible et la plus rapide. Économique également, elle permet de supprimer les traces de l’âge, ainsi que les salures à votre vieille maison. Cela dit, une envie de repeindre le plafond, le mur de votre chambre, de votre salon, de votre cuisine ou encore l’intégralité de la maison ? Pour éviter le gaspillage, il faut réfléchir en amont sur la quantité de peinture nécessaire. Après tout, cela n’est pas de plus difficile. Mais alors, comment calculer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une maison de 100 m².

Comment calculer la quantité de peinture pour un logement de 100 m² ?

Le calcul de la quantité de la peinture nécessaire n’est pas toujours évident. Dans le cadre de la rénovation de votre maison, vous vous posez des questions sur ce sujet ? Dans la majeure partie des cas, une peinture de 1 litre est largement suffisante pour donner de l’éclat une pièce de dimension standard. Pour une pièce d’environ 10 m², vous n’avez qu’à utiliser 3 litres de peinture en moyenne.

Effectivement, plusieurs paramètres entrent en jeu étant donné que le support sur lequel la peinture sera appliquée aura ses mots à dire également. Par ailleurs, le rendement du produit choisi est définitif. Pour calculer alors une quantité de manière précise, quelques formules simples s’appliquent : (surface en m² / rendement en m² par litre) x nombre de couche = quantité. Grâce à cette formule, vous aurez rapidement la quantité nécessaire pour peindre votre maison de 100 m².

Mis à part cela, il y a aussi la question de dilution. Par exemple, pour une peinture diluée dans 20 % d’eau, il faut utiliser un rapport de 5 à 1. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, pour calculer surface a peindre de votre maison. Avant d’acheter le modèle et la couleur de peinture idéale, veuillez d’abord prendre le temps de bien calculer la quantité de peinture exacte pour peindre votre maison dans les meilleures conditions, tout en ayant la garantie d’avoir un meilleur résultat à la fin des travaux. Pour ce faire, rendez-vous directement sur hello-brico.fr.

La quantité idéale pour obtenir un rendu satisfaisant

Le « rendement » de la peinture est aussi définitif pour calculer quantité de peinture. Celui-ci correspond au pouvoir couvrant de la peinture et est généralement indiqué sur le pot ou sur les fiches produites en ligne. Pour une peinture universelle par exemple, notamment avec un rendement de 10 m²/L/couche, le calcul à utiliser est : 20 m² / 10 = 2 L. Quoi qu’il en soit, il convient de multiplier la surface à peindre par le nombre de couches afin de vous assurer d’avoir appliqué suffisamment de peinture.

Cela dépend également de l’état d’origine de votre mur. La couleur choisie est aussi déterminante, au même titre que l’opacité de la peinture. Pour effectuer deux couches, vous devez multiplier le volume par 2, notamment : 2 L x 2 = 4 L. Pour un rendu satisfaisant selon la peinture universelle, vous aurez besoin de 4 L de peinture pour couvrir, en deux couches la totalité de votre mur. 

Conseils pratiques pour peindre efficacement une maison de 100 m²

Avec une bonne méthode qui vous permet de savoir comment calculer la quantité de peinture, vous avez maintenant la quantité nécessaire pour couvrir 100 m². Si vous comptez effectuer vous-même les travaux, sachez que des traces risquent de persister, notamment si vous avez un peu trop appuyé sur le rouleau. Pour y remédier, il vous importe simplement de poncer un peu la surface et repeindre. En tout cas, vous pouvez croiser lorsque vous peignez pour finir et obtenir un résultat qui frôle la perfection. Ainsi, après avoir appliqué la peinture verticalement, on passe le rouleau de manière horizontale par la suite.

Plan du site