Quand on recherche un éclairage puissant, économique et efficace, naturellement on se tourne vers les technologies LED. Après l’arrivée des LED, l’éclairage a connu beaucoup de changements. En s’adaptant à nombreuses contraintes, une lampe LED se décline en différents modèles pour vous éclairer. Elle vous offre une bonne qualité d’éclairage. Vous avez une large gamme à choisir pour éclairer des pièces de votre maison ou appartement. Pourtant, il est toujours essentiel de savoir comment bien installer une réglette LED. Voici alors quelques détails importants sur l’éclairage LED.
Les étapes de branchement et d’installation d’une réglette LED
comment installer une reglette led ? Avant, pendant ou après l’achat d’une réglette d’éclairage LED, cette question accompagne toujours les acheteurs. L’installation d’une réglette LED est simple à faire, on n'a pas à être un fervent bricoleur pour arriver à la brancher correctement. En effet, il faut juste suivre quelques étapes et respecter certaines conditions. Mais avant tout, on doit se protéger de tout risque d'électrocution.
Premièrement, il faut couper le courant. Après, il faut suivre des différentes étapes, ce sont :
- Détermination de l’emplacement pour la fixation.
- Traçage de l’écartement de fixations sur le plafond ou sur le mur.
- Contrôle de l’horizontalité des fixations avec un niveau à bulles pour les fixations sur le mur.
- Percement des points d’accrocher et insertion des chevilles.
- Vissage des accroches sur le mur.
- Installation du câble d’alimentation à intérieur du tube prévu et branchement sur les bornes en prenant compte le code couleur de ce câble.
- Clipsage de l’applique sur les accroches.
- Insertion du néon LED (pour une réglette vide)
- Fermeture de l’applique à l’aide de sa protection ou de sa grille.
Les normes et règles de sécurité à respecter
La première règle lors de l’installation d’une réglette LED est d’arrêter l’apport d’électricité dans le bâtiment. D’ailleurs, l’installation doit respecter la norme NFC 15-100. Le branchement doit conforme à un cahier de charges précis en fonction de chaque pièce. Cette norme impose certains organes de sécurité :
- Un compteur électrique ;
- Des petits disjoncteurs ou fusibles ;
- Un disjoncteur principal ;
- Un tableau électrique ;
- Des dispositifs différentiels ;
- Des conduits assurant la protection des fils conducteurs.
Les différents usages et les types de réglettes LED
Les réglettes à éclairage LED sont bien adaptées à certains usages. Que ce soit dans une salle d’eau, une cuisine, un atelier ou un garage, une réglette électrique peut assurer une lumière de qualité. Il y a des paramètres qui permettent de les ajuster d’une manière plus parfaite à leur fonction et leur localisation. Alors, il est possible de jouer sur le type de réglette, la longueur, la puissance d’éclairage et la couleur d’éclairage.
- Type de réglette LED
Sur le marché, vous pouvez trouver nombreux types de réglettes LED. Il faut déterminer si vous voulez un modèle avec un seul bloc ou un support dans lequel il faut encore ajouter un tube LED complémentaire. En outre, le branchement d’une réglette d’éclairage LED peut être différent selon le modèle choisi. En fait, il faut tenir compte de la fixation que vous désirez lors du choix du type de réglette.
- La longueur : Vous pouvez trouver une réglette de 60 cm, de 90 cm, de 120 cm ou même de 150 cm. Alors, c’est suivant les dimensions de votre pièce à éclairer que vous devez faire le choix sur la longueur.
- La puissance de l’éclairage : elle est exprimée en W (Watts). Plus la puissance indiquée d’une réglette LED est élevée, plus la luminosité produite sera puissante et intense.
- La couleur d’éclairage : En général, vous avez le choix entre 03 nuances de blanc. Ce sont le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid.