La vis cassée : comment la retirer ?

Publié le : 08 août 20224 mins de lecture

Il y a quelques années, j’avais cassé une vis dans un meuble en essayant de la retirer. J’avais beau tirer dessus de toutes mes forces, elle ne bougeait pas d’un millimètre. J’avais fini par abandonner, et j’avais laissé le meuble avec sa vis cassée.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher de nouveau sur la question, et j’ai découvert qu’il existe plusieurs façons de retirer une vis cassée. J’ai donc décidé de partager mes découvertes avec vous, dans cet article dédié aux astuces des pros du bricolage.

Vous avez sûrement déjà cassé une vis en essayant de la retirer. C’est un problème assez fréquent, et il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi la vis se casse.

Parfois, la vis est simplement trop vieille et rouillée, et il est impossible de la dévisser. D’autres fois, la vis est trop serrée, et on finit par la casser en essayant de la dévisser.

Dans certains cas, la vis est cassée en son milieu, et il n’est pas possible de la retirer sans l’aide d’un outil spécial.

Heureusement, il existe plusieurs façons de retirer une vis cassée, et je vais vous montrer comment faire.

Les méthodes pour enlever une vis cassée

Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour retirer une vis cassée.

Utiliser un extracteur de vis

Si vous avez une vis cassée et que vous ne pouvez pas la retirer avec les outils classiques, vous avez besoin d’un extracteur de vis. Il existe de nombreux types d’extracteurs de vis sur le marché, mais ils sont tous basés sur le principe de la pince. L’extracteur de vis agit en s’accrochant à la vis et en la tournant dans le sens inverse de la vis.

  • Il existe différents types d’extracteurs de vis, mais le plus courant est le type à cliquet. Ce type d’extracteur est facile à utiliser et peut être trouvé dans la plupart des magasins de bricolage. Il suffit de placer l’extracteur de vis sur la vis cassée et de tourner le cliquet dans le sens inverse de la vis.
  • Une autre option est l’extracteur de vis à spirale. Ce type d’extracteur est un peu plus difficile à utiliser, mais il est plus efficace que le type à cliquet. Pour utiliser ce type d’extracteur, il suffit de placer l’extracteur sur la vis cassée et de tourner la spirale dans le sens inverse de la vis.
  • Il existe également des extracteurs de vis magnétiques. Ces extracteurs fonctionnent en plaçant un aimant sur la vis cassée. L’aimant attire la vis et l’extracteur se met en place. Il suffit ensuite de tourner l’extracteur dans le sens inverse de la vis.
  • Les extracteurs de vis à ressort sont également courants. Ces extracteurs fonctionnent en plaçant un ressort sur la vis cassée. Le ressort se fixe à la vis et l’extracteur se met en place. Il suffit ensuite de tourner l’extracteur dans le sens inverse de la vis.

Utiliser une pince à bec fin

Utilisez une pince à bec fin pour agripper la vis. Serrez la pince autour de la vis et tournez-la dans le sens antihoraire. Si vous ne pouvez pas retirer la vis avec une pince à bec fin, vous devrez utiliser un foret.

Utiliser un foret

Avec un foret, retirer une vis cassée n’est pas si difficile. Il faut tout d’abord choisir la bonne mèche, en fonction du diamètre de la vis. Ensuite commencez par percer un petit trou dans la vis avec le foret. Ensuite, utilisez le foret pour agripper la vis et tournez-le dans le sens antihoraire ou utilisez un tournevis pour réaliser la même opération. Si la vis est toujours coincée, vous devrez peut-être utiliser un extracteur de vis.

Plan du site