Que faire quand l’électricité saute ?

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Se retrouver dans le noir et plonger sa maison dans l’obscurité est une des situations ennuyeuses au quotidien. Cela relève souvent d’un courant qui se coupe soudainement et donc, d’un disjoncteur qui saute. Face à cela, il est normal de se paniquer. Par contre, pour pouvoir régler le problème à temps et efficacement, il faut rester calme. Découvrez ce qu’il faut faire quand l’électricité saute.

Comment fonctionne un disjoncteur d’abord ?

Tout d’abord, le disjoncteur est un appareil essentiel à toutes les constructions. Sa présence et son fonctionnement optimal contribuent grandement à la sécurité de votre maison, local professionnel et bâtiments de toutes les sortes.

Pour qu’il n’y ait pas de surcharge des appareils électriques, le disjoncteur assure plusieurs rôles. Il s’agit de la prévention des incendies ou des courts-circuits, du contrôle de la tension électrique, etc. En d’autres termes, le disjoncteur peut être qualifié de gardien du circuit électrique d’une zone donnée.

Il garantit la gestion du lieu en alimentation. Pour fonctionner dans les bonnes conditions, un disjoncteur est constitué de deux câbles différents. Chaque câble possède sa propre fonction au sein de l’appareil. La première alimente votre habitation en électricité depuis le réseau central. Tandis que la seconde permet de le rendre. Au cours du temps, et pour des raisons diversifiées, il est possible de faire face à un problème disjoncteur. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’un disjoncteur qui saute.

Quelles sont les causes d’un disjoncteur qui saute ?

Vous avez un problème sur votre réseau électrique ? Vous pensez qu’il s’agit d’un disjoncteur qui saute, mais vous ne savez pas comment cela a pu arriver ? En effet, il existe de nombreuses raisons qui peuvent entraîner un disjoncteur qui saute.

Il se peut que la puissance électrique soit trop faible. Cela se présente souvent suite à un achat de nouveaux appareils qui induit un nouveau branchement auxiliaire. Sur ce, il est fort possible que ce soit le disjoncteur principal qui saute.

Sinon, un tel problème se présente aussi quand un court-circuit a eu lieu. Ce dernier est causé tout particulièrement par des fils défectueux d’une ampoule, d’un interrupteur, d’une prise ou d’un appareil qui surchauffe. Si tel est le cas, il y a un problème au niveau du disjoncteur différentiel. Un défaut à terre peut aussi provoquer un tel souci, dans votre habitation.

Ou encore de l’humidité infiltrée dans la gaine qui contient la phase et la terre, voire dans un appareil électrique branché. Pour éviter que votre disjoncteur saute, rester vigilant est essentiel. Mais, il faut aussi s’assurer d’une bonne installation électrique et d’un raccordement de réseau électrique effectué suivant les normes.

Disjoncteur qui saute : faire intervenir un électricien

Si vous êtes face à une situation agaçante qui est un disjoncteur qui saute de l’humidité, la solution est simple. Il vous suffit de contacter un artisan électricien de proximité. Que vous ayez tenté tout ou non, faire intervenir un électricien demeure la bonne option pour résoudre un disjoncteur qui saute.

Qu’il s’agisse d’un problème soudain qui s’est présenté par hasard ou d’un souci répétitif, sollicitez l’aide de ce professionnel. Vous pouvez être plus tranquille dans votre esprit si vous faites appel à l’expertise d’un expert en travaux d’électricité.

Avec l’intervention d’un tel spécialiste, vous jouissez d’un diagnostic des lieux et de la situation avec identification de la cause. Vous bénéficiez aussi d’une solution appropriée, selon la source du saut de votre électricité. Demandez une intervention d’urgence pour éviter toutes conséquences graves. Privilégiez un électricien œuvrant dans votre ville ou dans votre département. Par conséquent, dans l’attente de l’arrivée de l’artisan, pensez à vérifier vos appareils et à les débrancher un à un.

Plan du site